fermer

Bienvenue à l'Éco-Quartier de Chambray-Lès-Tours

Actualités

Guide pratique

Guide pratique

Un guide pratique « Habiter la Guignardière » réalisé par les étudiants de Polytech Tours.

 

Du 18 janvier au 24 mars 2016, un groupe de 34 étudiants de niveau Bac+4 du Département Aménagement et Environnement de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours a mené un travail sur l'Eco-Quartier de la Guignardière dans le cadre de leur formation universitaire initiale professionnalisante.

 

Au cours de ces deux mois ils ont eu pour objectif de concevoir et d'éditer un guide pratique «Habiter la Guignardière» à l'usage des futurs résidents.


Cet outil aborde le thème du vivre ensemble, les aspects sociologiques liés à un Eco-Quartier, ses aspects techniques, ainsi que sa dimension environnementale et énergétique (économies d'énergie, eau, mobilités alternatives, gestion des déchets...). Il a également vocation à être un véritable guide pratique sur les attitudes et habitudes comportementales à adopter au quotidien.


Cette mission, encadrée par l'association E.D.A. (Etudes en Développement et Aménagement) avait aussi pour but d'inciter les étudiants à un travail en équipe proche de celui qu'ils auront à pratiquer une fois entrés dans la vie active. Ce partenariat entre la Ville et l'école d'ingénieurs Polytech permet ainsi à ces jeunes de bénéficier de la découverte d'un milieu professionnel en action et de se préparer concrètement et efficacement à s'insérer dans la vie professionnelle.

 

Le 4 février dernier, afin de s'approprier au mieux leur sujet, le groupe a été convié à une visite de Chambray-Lès-Tours pour en découvrir ses multiples facettes. Des étapes ont été faites dans le centre-bourg, à l'hippodrome, sur le chantier de la Petite Madelaine, dans le quartier de la fontaine blanche ou encore dans le quartier Rolland Pilain, qui représente un modèle de densité pour le futur Eco-Quartier avec 25 logements à l'hectare et un mélange d'habitats collectifs et individuels.

 

Sans oublier bien entendu une halte sur le site de la Guignardière !


Le guide pratique «Habiter la Guignardière» sera remis à chaque futur habitant du site et téléchargeable en ligne sur ce site.

Mairie de Chambray-lès-Tours

02 47 48 45 67

Responsable des Opérations d'Aménagement et des Ecoquartiers

Tamara GIAMMEI



Directrice de la communication

Emilie LEDUC

Accès

Périphérique Sud (D 37), Autoroute A 10, Autoroute A 85


Transports publics : lignes Fil bleu 3B, 14 et 15
et Terminus du tramway à 1,5Km