fermer

Bienvenue à l'Éco-Quartier de Chambray-Lès-Tours

Actualités

La commercialisation des premiers programmes**

La commercialisation des premiers programmes**

Les premiers programmes du futur éco-quartier de la Guignardière sont désormais en phase de commercialisation. «Nous avons fait le choix de procéder par le biais d’appels à projets pour chaque macrolot de la Tranche 1. Nous pouvons ainsi engager un partenariat avec plusieurs opérateurs capables de proposer une offre immobilière respectant nos prescriptions, ainsi que les critères du label Ecoquartier et du label E+C -» rappelle Murielle Riolet. Les promoteurs et les bailleurs retenus sont en charge de la pré-commercialisation de l’ensemble des logements pour cette première tranche qui sera livrée à partir de 2020.

 

 

LE MACROLOT A

projet Linkcity


Le macrolot A concerne la partie centrale de l’éco-quartier et en sera le coeur vivant. Il sera composé d’une place centrale ouverte, d’un parc urbain, de logements collectifs, d’activités professionnelles et de logements intermédiaires. Le bois et les matériaux biosourcés trouveront une place importante dans le projet, valorisés par le label E+C- :
façades légères en ossature bois, menuiseries bois-alu, béton bas carbone…
L’architecte retenu pour cette opération est AUA Paul Chemetov associé à Pierre Bourlois.


LES MACROLOTS B ET C
projets REALITES/Groupe SNI


Les macrolots B et C sont respectivement situés à l’Ouest et à l’Est du macrolot A et proposent à la fois des maisons de ville et des maisons individuelles, ainsi qu’un lot dédié à l’habitat participatif. La programmation architecturale et urbaine des îlots de maisons individuelles signé « Mille Architectes » propose de nouvelles formes d’habitat individuel, alternant des trames de maisons contemporaines de part et d’autre des voies, décrivant des rubans construits Nord-Sud entre lesquels le soleil pénètre, les vues filent, le paysage s’infiltre et les jardins privés deviennent intimes.
Les îlots imaginés par «Ivars&Ballet» se composent de plusieurs maisons de ville en duplex, accolées de limites en limites, tout au long de la rue principale. Pour l’architecte l’un des objectifs principaux est de respecter l’ensemble des contraintes bioclimatiques et urbaines du site, en assurant le maintien de la biodiversité. Dans chacune de ces opérations, les maisons bénéficieront d’une terrasse privative extérieure aménagée, ainsi que d’un collecteur récupérateur des eaux pluviales destiné à l’arrosage des jardins.

 

CONTACT : Pour plus d’informations sur les logements à venir vous pouvez contacter REALITES à l’adresse suivante :
ecoquartierguignardiere@realites.com et/ou contact@realites.com
Téléphone : 02 40 75 50 98


L’îlot destiné à l’habitat participatif sera réalisé en co-conception avec un groupe d’habitants et l’architecte retenu pour ce projet, l’agence RVL. Une salle de lecture pour les enfants ? Un barbecue commun ? Un atelier partagé ?
Tout peut être imaginé ensemble!


Pour plus d’information sur le projet d'habitat participatif contactez Nouveau Logis Centre Limousin au 02 47 60 77 00 ou guignardiere.habitat-participatif@groupesni.fr

 


L’ÎLOT CLAUDE BERNARD
LES PASSIFLORES


L’îlot de la rue Claude Bernard, situé au Nord-Ouest de la Guignardière sera à terme accessible depuis l’éco-quartier. Touraine Logement y réalisera un programme d’habitat individuel de 20 logements en accession à la propriété composé de quatre maisons T3 et seize maisons T4, en RT 2012-20%. L’architecte de cette opération est Bertrand Penneron.


CONTACT : Pour plus d’informations sur les logements à venir vous pouvez contacter Touraine Logement : servicecommercial@touraine-logement.fr
Téléphone : 02 47 70 18 19


L’ÎLOT BONNERIE


L’îlot Bonnerie, situé en limite Sud-Ouest du projet, a été également attribué à la société Touraine Logement pour la réalisation d’un programme mixte d’habitat, dont une partie est destinée à l’ADAPEI. Ce projet correspond pleinement à la philosophie de l’éco-quartier en matière de mixité sociale.

 

** photos non contractuelles

Mairie de Chambray-lès-Tours

02 47 48 45 67

Responsable des Opérations d'Aménagement et des Ecoquartiers

Tamara GIAMMEI



Directrice de la communication

Emilie LEDUC

Accès

Périphérique Sud (D 37), Autoroute A 10, Autoroute A 85


Transports publics : lignes Fil bleu 3B, 14 et 15
et Terminus du tramway à 1,5Km