fermer

Bienvenue à l'Éco-Quartier de Chambray-Lès-Tours

Actualités

L’éco-quartier de la Guignardière en voie d’obtenir la labellisation Eco-Quartier

L’éco-quartier de la Guignardière en voie d’obtenir la labellisation Eco-Quartier

En décembre dernier, la deuxième étape vers ce label a été officiellement validée par la Commission nationale éco-quartier pour le projet chambraisien.

 

C’est le 19 décembre 2017, lors de la cérémonie officielle de remise des labels, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, que la validation de l’étape 2 a été attribuée à l’éco-quartier de la Guignardière : « C’est une étape importante qui marque la reconnaissance de la qualité de notre projet sur le plan national. » mentionne Murielle Riolet, Adjointe au maire déléguée au logement et aux Éco-quartiers.


Qu’est-ce que le label Éco-quartier ?


Lancé en décembre 2012, le label Écoquartier a pour ambition de distinguer l’exemplarité des démarches d’aménagement durable et de clarifier les conditions de réussite des éco-quartiers sur le territoire français. Il est bâti sur une Charte de 20 engagements, répartis en 4 thématiques : démarche et processus ; cadre de vie et usages ; développement territorial ; environnement et climat.
L’objectif est avant tout de garantir la qualité des projets sur la base d’exigences fondamentales, tant sur la technique que la gouvernance ou la dynamique économique insufflée, et ce, quel que soit le territoire sur lequel il est implanté. Il en découle une certaine souplesse permettant d’adapter la démarche à tout type de ville, quel que
soit sa taille, son contexte, son histoire, sa culture et à tous les stades d’avancement du projet. Le Label Eco-quartier permet de valoriser et d’apprécier une démarche progressive. Ce n’est pas une norme et il ne propose en aucun cas un modèle unique.
Depuis fin 2016, la démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet :


Étape 1 : L’Éco-quartier en projet


L’étape 1 est obtenue via la signature de la Charte Éco-quartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné.
Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet.
A Chambray cette Charte a été signée le 18 septembre 2013.


Étape 2 : L’Éco-quartier en chantier


Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise est réalisée pour vérifier la conformité du projet aux 20 engagements de la charte Éco-quartier.
Les conclusions de cette expertise sont débattues avec la collectivité et ses partenaires, afin d’ajuster si nécessaire les suites du projet. Le label Éco-quartier – étape 2 est délivré par la Commission nationale ÉcoQuartier, présidée en 2017 par Alain JUND, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, sur proposition de la Commission régionale, après présentation des conclusions des experts. A Chambray, la visite de la Guignardière en présence des experts régionaux, s’est déroulée le 6 septembre dernier.


Étape 3 : L’Éco-quartier livré


Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’Éco-quartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée
pour l’obtention du label Éco-quartier – étape 3.


Étape 4 : L’Éco-quartier confirmé


Trois ans après l’obtention du label Éco-quartier – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps et la façon dont les usages projetés sont appropriés par les habitants du quartier. Elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué en son sein, au-delà du périmètre opérationnel.
Cette étape s’appuie sur une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, avec pour but une amélioration en continu.

Mairie de Chambray-lès-Tours

02 47 48 45 67

Responsable des Opérations d'Aménagement et des Ecoquartiers

Tamara GIAMMEI



Directrice de la communication

Emilie LEDUC

Accès

Périphérique Sud (D 37), Autoroute A 10, Autoroute A 85


Transports publics : lignes Fil bleu 3B, 14 et 15
et Terminus du tramway à 1,5Km