fermer

Bienvenue à l'Éco-Quartier de Chambray-Lès-Tours

Actualités

Les premières opérations de logements

Les premières opérations de logements

Le futur Éco-quartier de la Guignardière entre dans une nouvelle phase, celle de la construction et de la commercialisation des premiers logements.

La Ville, maître d’ouvrage, a choisi de procéder par le biais d’appels à projets pour chaque macrolot de la Tranche 1 (A, B et C). « Nous avons rédigé, en collaboration avec notre architecte conseil Jean-Yves Barrier, un cahier des charges définissant les souhaits intangibles de la Ville en matière programmatique, architecturale et environnementale. C’est le préalable à la maîtrise de l’opération par la commune, nous ferons de même pour les 2 autres tranches. Aujourd’hui nous avons contractualisé avec le groupement REALITES- SNI pour les lots B et C. Quant au lot A, il est en finalisation de négociation. Les premières constructions démarreront en 2018 pour une livraison courant 2019 » précise Murielle Riolet, Adjointe au Maire déléguée au logement et aux éco-quartiers.

 

Les macrolots B et C

 

A l’issue des deux phases de consultation ce sont quatorze dossiers, faisant état de plus de quatre-vingt-dix propositions architecturales qui ont été analysées. Lors du conseil municipal du 6 juillet dernier, la Ville a sélectionné pour les macrolots B et C le groupement REALITES et Groupe SNI.
Architectes :
• N SITU (lots B1 et C2)
• Atelier RVL associé à FREVAL (lot C1)
• Agence IVARS et BALLET (lots B2 et C3)


Programme du macrolot B :

• 41 logements (maisons individuelles et maisons de ville) :
10 logements sociaux, 12 logements à prix maîtrisés
et 19 logements en accession à prix libres
• Typologies : du T3 au T5

 

Programme du macrolot C :
• 63 logements (maisons individuelles et maisons de ville) :
8 logements sociaux, programme de 6 à 8 logements en
habitat participatif, 17 logements à prix maîtrisés
et 30 logements en accession à prix libres
• Typologies : du T2 au T5

 

Contact : Pour plus d’informations sur les logements à venir vous pouvez contacter REALITES : ecoquartierguignardiere@realites.com

Les premiers permis de construire pour les macrolots B et C ont été déposés au mois d’octobre. Les premiers logements seront livrés dans le courant de l’année 2019. Concernant le macrolot A (comportant des appartements en collectifs et des logements intermédiaires), l’opérateur sera sélectionné à l’occasion d’un prochain Conseil municipal. Les promoteurs et les bailleurs retenus seront en charge de la pré-commercialisation de l’ensemble des logements pour cette première tranche.

 

L’îlot Claude Bernard - Les Passiflores

 

L’îlot de la rue Claude Bernard, situé au Nord-Ouest de la Guignardière, est directement accessible depuis la rue Claude Bernard et le sera à terme par l’Éco-quatier. Suite à l’analyse de sept candidatures c’est l’offre de Touraine Logement qui a été sélectionnée par la Ville pour réaliser un programme d’habitat individuel de 20 logements en accession à la propriété, composé de quatre maisons T3 et seize maisons T4. L’architecte de cette opération est Bertrand Penneron. Le permis de construire a été délivré et la commercialisation est en cours.

Prix de vente au m² de pour les PSLA (location accession) : 2 393 €TTC/m²/SU

Prix de vente au m² pour l’accession : 2 557 €TTC/m²/SU

Contact : Pour plus d’informations sur les logements à venir vous pouvez contacter TOURAINE LOGEMENT: servicecommercial@touraine-logement.fr

Téléphone : 02 47 70 18 19

 

L’îlot Bonnerie


L’îlot Bonnerie, situé en limite Sud-Ouest du projet, a été également attribué à la société Touraine Logement pour la réalisation d’un programme mixte d’habitat, dont une partie est destinée à un projet de l’ADAPEI. L’implantation d’une telle structure est en parfaite adéquation avec les objectifs de mixité sociale, générationnelle, fonctionnelle et urbaine du futur quartier, par la construction de logements innovants. La proximité des structures d’activités actuelles de l’ADAPEI contribue à la pertinence de ce projet.

 

 

Mairie de Chambray-lès-Tours

02 47 48 45 67

Responsable des Opérations d'Aménagement et des Ecoquartiers

Tamara GIAMMEI



Directrice de la communication

Emilie LEDUC

Accès

Périphérique Sud (D 37), Autoroute A 10, Autoroute A 85


Transports publics : lignes Fil bleu 3B, 14 et 15
et Terminus du tramway à 1,5Km